Pour recharger la carte M’ra

Pour recharger la carte M’ra

Le 21 octobre 2016 par Marie DUPONT

1/ Pour les établissements disposant d’un lecteur-encodeur :


Chaque jeune qui bénéficiait d’une carte M’ra l’année précédente peut la recharger des avantages de la nouvelle campagne M’ra qui s’ouvre. La carte devient alors valide. Toute carte non rechargée est non valide.
L’établissement dispose de la liste des porteurs de carte de l’année précédente. Cette liste est accessible sur le logiciel de validation de l’établissement. Il suffit pour l’établissement de valider d’un clic de souris le passage de l’élève en classe supérieure (voir explications dans le point "2/" ci-dessous). La Région met à la disposition des établissements un didacticiel en ligne qui permet de faciliter les opérations. Celui-ci propose des écrans commentés et guidés, avec des exemples.

Suite à cette validation, l’établissement recharge la carte en la passant dans le lecteur-encodeur livré et installé dans l’établissement.

La carte est ensuite remise directement au jeune.

Un manuel d’utilisation du lecteur-encodeur est remis aux établissements lors de l’intervention du technicien.

Par ailleurs, les établissements peuvent également bénéficier si nécessaire, par appel à notre Assistance technique *, d’une formation à distance sur la gestion des listes de validation et l’utilisation du lecteur-encodeur.


2/Pour les établissements ne disposant pas d’un lecteur-encodeur :


Le jeune n’a pas à déposer une nouvelle demande de carte M’ra en ligne. L’établissement revalide, pour la nouvelle campagne M’ra, les jeunes qui bénéficiaient de la carte M’ra l’année précédente, selon la procédure suivante :

- se connecter à l"espace établissement" sur le site internet de la Région à l’aide du mot de passe et de l’identifiant de l’établissement ;

- dans la rubrique "validation des demandes de carte M’ra", accéder à la liste des jeunes bénéficiaires de la carte sur la campagne M’ra précédente ;

- valider les jeunes qui répondent toujours aux critères d’obtention de la carte M’ra sur cette nouvelle campagne.

Une nouvelle carte M’ra chargée des nouveaux droits sera ensuite fabriquée par le prestataire et envoyée au jeune par courrier, à son domicile ou dans l’établissement selon le choix exprimé lors de la demande.

REMARQUES :

  • Le lecteur-encodeur : un lecteur est attribué par tranche de 600 bénéficiaires pour les lycées et CFA et à partir de 100 bénéficiaires pour les établissements de formations sanitaires et sociales. En cas de défaillance du lecteur-encodeur, contacter notre Assistance technique qui déclenche l’intervention d’un technicien pour remplacement. Pour installer le lecteur encodeur sur d’autres ordinateurs, se connecter sur "l’Espace établissements de formation ou d’accueil" sur www.15-25.auvergnerhonealpes.eu et suivre les instructions du menu « déplacer un lecteur-encodeur ».
  • L’avantage sport : quand on recharge la carte d’un élève, l’avantage licence sportive n’apparaît jamais sur le lecteur-encodeur car la licence sportive est un porte-monnaie localisé sur le serveur central et n’est pas présent sur la carte. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez voir l’avantage licence sportive sur le Xipad. Cependant, celui-ci est parfaitement visible dans l’espace personnel du jeune (rubrique "mon compte").
  • Année "blanche" : si la carte n’est pas revalidée pendant une année scolaire, le jeune ne pourra pas le faire l’année suivante. Dans ce cas, malgré la possession d’une carte, le jeune devra remplir un nouveau bon de commande sur le site de la Région.

 

« octobre 2017 »

L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5