Quel est le rôle de chaque référent ?

Quel est le rôle de chaque référent ?

Le 12 octobre 2016 par geraldine
  • Référent administratif :

Le référent administratif est une personne qui intervient sur les modalités de mise en œuvre opérationnelle du dispositif :

  1. Il aide les jeunes qui commandent la carte pour la première fois (commande en ligne) lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés.
  2. Pour les autres jeunes (élèves déjà en possession d’une carte), il revalide leur carte et, lorsque l’établissement est équipé d’un lecteur-encodeur, la recharge des avantages.
  3. Il peut vérifier le solde d’une carte : lorsque l’établissement dispose d’un lecteur-encodeur, les référents ont la possibilité de consulter le solde des cartes grâce à la fonction « expertise » de cet appareil. Lorsque l’établissement ne dispose pas de lecteur-encodeur, les référents doivent inviter les jeunes à se rendre sur le site Internet de la Région www.15-25.auvergnerhonealpes.eu, rubrique « Mon compte ».
  4. Il renseigne les jeunes sur la carte M’ra en répondant aux questions relatives au dispositif, notamment en mettant à disposition des bénéficiaires tout support d’information édité par la Région et en guidant les jeunes vers les différents outils mis à leur service par la Région. Toutes les informations relatives à l’utilisation de la carte M’ra sont disponibles sur le site www.15-25.auvergnerhonealpes.eu.
  • Référent culture :

Le référent culture est de préférence le « référent culture » désigné dans le cadre de la réforme des lycées. Dans tous les cas, il s’agit d’une personne sensibilisée et intéressée par le secteur culturel.
Au sein de l’établissement, il est à la fois le contact privilégié de la Région, un relais d’information précieux pour l’équipe pédagogique et un conseiller pour les jeunes dans le choix de leurs sorties culturelles.
Dans ce cadre, le référent culture est le destinataire d’informations sur l’offre culturelle de proximité ainsi que sur les dispositifs régionaux d’accès des jeunes à la culture. Il pourra également être invité durant l’année scolaire à assister à des événements culturels organisés par la Région (avant-premières de films, présentations de saisons, etc.).
Si l’établissement est équipé d’un lecteur- encodeur, le référent peut organiser une sortie culturelle avec les élèves, en effectuant une réservation à distance sur le site www.15-25.auvergnerhonealpes.eu, rubrique "espace établissement".

  • Référent Sport :

Le référent sport est de préférence un professeur d’EPS, le coordinateur EPS, ou un membre de l’équipe éducatrice investi dans les projets sportifs.
A ce titre, il aura une vision globale des pratiques sportives des élèves et une connaissance du tissu sportif local.
Contact privilégié de la Région, il est un précieux relais pour l’équipe pédagogique et un conseiller pour les jeunes dans leurs choix de pratique sportive.
Dans ce cadre, le référent sport est destinataire d’informations sur la politique sportive régionale en direction des jeunes (PEPS, jeux d’hiver rhônalpins….).

  • Référent santé :

Le référent santé accompagne le jeune dans sa démarche de commande du "Pass contraception-prévention" et répond à ses interrogations sur ce dispositif. En cas de difficulté rencontrée pour recevoir son Pass, le jeune peut demander son envoi sous pli confidentiel à l’adresse et à l’intention du référent (après son accord). Le référent réceptionne le Pass et le remet au jeune dans une logique de confidentialité (le nom du jeune n’apparaît pas sur le courrier adressé au référent santé ; la remise se fait donc par référence au numéro de la carte M’ra). Le référent santé s’assure que le dispositif correspond aux besoins du jeune.
****************************************************
 
 

« novembre 2017 »

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3